Histoire et origine de la géobiologie
La géobiologie bien plus qu'une simple pratique
La géobiologie est aujourd'hui considéré comme une "pseudo science" car elle n'entre pas dans un cadre scientifique à proprement parlé. Pourtant depuis des temps anciens jusqu'à nos jours, les temples et les monuments mégalithiques antiques ont suscité l'intérêt et la fascination des hommes. Bien que les approches architecturales aient varié en fonction de l'époque, des fonctions spécifiques, de la perception culturelle et spirituelle du moment, il reste encore tant de questions sans réponse quant à leur utilisation et leur but.
Même avec l'évolution technologique et les outils dont nous disposons, la construction de ces structures continue de susciter bon nombre d'interrogations. La géobiologie, la géométrie sacrée, la sélection de matériaux et d'emplacements spécifiques, ainsi que l'investissement en temps, en énergie et en ressources ont tous contribué à rendre ces temples et monuments énigmatiques. Étaient-ils simplement destinés au culte du divin ou avaient-ils d'autres fonctions plus complexes qui nous échappent encore aujourd'hui ?
Hippocrate en 370 Av-JC affirmait déjà dans son traité des eaux, des airs et des lieux que suivant les symptômes de la maladie, celle-ci pouvait être liée directement au lieu d'habitation. Il précise même "que celui qui veut s'appliquer convenablement à pratiquer la médecine doit faire ce qui suit : considérer, premièrement, par rapport aux saisons de l'année les effets que chacune d'elles peut produire, car elles ne se ressemblent pas, mais elles diffèrent les unes des autres, et chacune en particulier diffère beaucoup d'elle-même dans ses vicissitudes".
On peut dire que la vision préventive d'Hippocrate est plus que jamais pertinente dans notre société actuelle, où de nombreux facteurs nocifs s'ajoutent à la liste déjà existante. La saturation en ondes électro-magnétiques, l'utilisation de pesticides dans l'agriculture, une alimentation souvent peu équilibrée, la surcharge médicale, l'exposition aux solvants et autres polluants, sont autant de menaces pour notre santé. Cependant, chacun peut choisir de prêter attention à son environnement et de prendre des mesures afin de maximiser sa qualité de vie et son bien être. Des solutions existent pour maîtriser les pollutions technologiques et pour améliorer la qualité de vie chez soi. Il est donc possible de prévenir les risques pour notre santé en adoptant une approche proactive et en agissant sur les paramètres de notre environnement.
D'ailleurs la géobiologie se retrouve à travers tous les âges et toutes les époques et sur tous les continents. Les Étrusques, les Romains, les Égyptiens et même les Templiers, bâtisseurs de cathédrales et d'églises romanes, ont utilisé la configuration spécifique de hauts lieux telluriques pour leurs constructions. Au fil des siècles, la géobiologie a pris de nombreuses formes, parfois surprenantes. Par exemple les anciens parquaient des moutons sur une zone et observaient ainsi où les animaux passaient la nuit et de ce constat ils savaient où construire un abris ou la bergerie.
Les Maîtres du Chi ont également utilisé la géobiologie lors de la construction de la Cité Interdite du Palais Impérial de Pékin. Ces initiés du Feng Shui ont fait creuser une rivière artificielle qui ondule à travers la cour extérieure pour protéger les palais centraux. Ce n'est qu'un exemple des nombreuses techniques utilisées pour optimiser l'impact des lieux sur la santé et le bien-être des occupants.
Enfin, les mégalithes, ces grandes pierres que l'on retrouve partout dans le monde, sont peut-être les traces les plus mystérieuses de la pratique de la géobiologie. Ces pierres ont été érigées il y a plus de dix mille ans et témoignent de l'importance accordée à la configuration des lieux dans les sociétés anciennes. Cette discipline millénaire qu'est la géobiologie est donc une pratique qui aujourd'hui continue d'exister, et qui permet de mieux comprendre l'interaction entre l'evironnement et le vivant.
Quelques illustres géobiologues
James Hutton 1788 écossais, géologue/naturaliste/chimiste et médecin, écrit "La Théorie de la Terre". On y trouve les bases de la géologie du globe terrestre en rapport avec la biosphère, et par conséquent, avec le vivant.
Le philosophe italien et professeur d'anthropologie Tito Vignoli 1899, écrit dans la revue "Journal des sciences biologiques" un article intitulé "Notes sur un traité de géobiologie" sur les lois gouvernant la planète Terre et le vivant.
1907 première apparition du mot "géobiologie" dans le nouveau Larousse Illustré, Dictionnaire Universel Encyclopédique.
1929 L'éminent radiesthésiste allemand le baron Gustav Freiherr Von Pohl, effectue une étude à Vilsbiburg en Bavière qui vise à démontrer la relation entre cancer et zones géopathogènes. D'ailleurs cette étude fera de nombreuses émules à travers l'europe et notamment dans le milieu médical.
François Peyré 1937, est médecin normand, et le premier à émettre l'hypothèse qu'un réseau géomagnétique vibratoire parcourt la terre et pourrait interférer avec le vivant.
Ernst Hartmann 1948, médecin allemand, après avoir constaté que les traitements qu'il prescrivait à ses patients n'étaient pas efficaces, il réalise l'importance de l'emplacement du lit des patients ainsi que de la qualité de leur habitat. C'est ainsi que sa curiosité pour ce phénomène s'éveille et qu'il décide de se lancer dans la pratique de la géobiologie. Grâce à ses recherches et à ses découvertes, il est aujourd'hui considéré comme l'un des pionniers de la géobiologie moderne.
La géobiologie de nos jours
Au cours du XIXe siècle, des hommes cherchant à prouver de manière "scientifique" l'existence et les effets des énergies cosmo-telluriques sur le vivant ont émergé. Cependant, beaucoup de ces chercheurs en géobiologie ont pu être influencés par le scientisme de leur époque et ont certainement souhaité que leurs travaux soient reconnus par la science. Pourtant il faut bien reconnaitre que depuis toujours ou presque, l'homme a toujours possédé des capacités psychiques (médiumnité, télépathie, radiesthésie, magnétisme, etc), qui d'ailleurs n'a d'ailleurs pas empêché son évolution. Prenons exemple quand il a découvert l'électricité pour la première fois, au début il en avait peur car évidemment très dangereux, pouvant faire de gros dégâts, et qu'il ne savait pas comment l'utiliser, la manipuler. Mais aujourd'hui l'homme sait se servir de l'électricité et il sait comment la canaliser, la diffuser et surtout s'en protéger, donc on peut dire aujourd'hui que c'est un merveilleux progrès pour le bien de tous.
À une certaine époque certaines personnes possédaient un don de "barreur de feu", de "sourcier" de "magnétiseur" ou de "guérisseur", qu'ils mettaient à profit pour apporter des soins par exemple. Aujourd'hui cela n'a guère changé, on fait toujours appels à ces mêmes personnes pour soulager des patients dans les hôpitaux pour des brûlures notamment, ce qui est formidable de nos jours.
Malgré de belles avancées techniques, médicales, et scientifiques, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que les progrès de la science ne puissent prouver ce que l'on ne perçoit pas avec nos 5 sens ou notre ressenti. Malgré une envie toujours plus forte d'aller plus loin dans ses visions, la peur de l'inconnu a bien souvent eu raison de l'homme et de ce qu'il ne maîtrisait pas. Doit-on croire uniquement que ce que l'on voit, que ce qu'on touche, que ce que l'on sent ? ou que ce que l'on entend ?.
Dans tous les cas l'homme a encore beaucoup a apprendre de lui-même, de son véritable chemin mais aussi de la vie, et que l'évolution suit son bonhomme de chemin. Malgré tout ce qu'il a pu vivre jusqu'à aujourd'hui, il est plus que souhaitable, que l'homme puisse faire évoluer sa conscience vers plus de sagesse et d'harmonie, afin de retrouver la paix.